2023 – Delhi, Mathura, Rajasthan, Punjab, Rishikesh – tournée de 3 semaines

AMSTERDAM 02-03-2023 

Le dernier jour de mon dernier voyage, j’avais une mission : faire venir maman en Inde avec moi ! Je savais que je devrais faire beaucoup d’efforts pour la convaincre. Cela m’a demandé un certain effort, mais après de longues délibérations, elle m’a donné un oui catégorique pour venir avec moi. J’ai eu carte blanche pour tout organiser et tout réserver. Bien sûr, je l’ai fait avec dévouement et maintenant le jour de notre départ est enfin arrivé ! Ce matin, je me réveille à 05h00. J’ai hâte de partir et je commence déjà une heure et demie en avance ! J’espère que je recevrai un accord sur ma contre-offre pour la vente de mon appartement avant le départ aujourd’hui ou demain à mon arrivée à Delhi. Une fois la vente conclue, je serai libre comme un oiseau de parcourir le monde (en particulier en Inde) et de me consacrer au travail bénévole et à la création de Heart of India Travel. 

A 11h45, alors que nous sommes dans la voiture en direction de Schiphol, la bonne nouvelle arrive : j’ai vendu mon appartement au prix que je souhaitais. Quelle sensation de liberté !!!  

Nous disons au revoir à Michael qui nous a amené et tout se passe bien à Schiphol ! Assez étrange d’avoir à nouveau un groupe de voyage avec moi après 4 ans de voyage seul !  

Le temps d’attente à Schiphol passe vite, vous êtes occupé à répondre à tous les mots aimables et félicitations. Comme c’est riche d’avoir des gens aussi attentionnés autour de soi !  

En arrivant à Doha, je cherche comme d’habitude un abri fumeur. C’est bleu à cause de la fumée ici. Maman saute un battement, je m’abandonne à ma dépendance et ressens un buzz. Merveilleux, encore 4 heures et nous arrivons à Delhi ! 

DELHI 03-03-2023 

En traversant Delhi, je remarque qu’il y a beaucoup moins de smog qu’en 2019. Je demande à Ranjeet et effectivement c’est vrai. Ils ont pris un certain nombre de mesures pour rendre la ville beaucoup moins polluée (y compris presque toutes les voitures fonctionnant à l’essence au lieu du diesel). De plus, je suis frappé par le fait que par rapport à 2019, toute la partie moderne de la ville est jonchée de nouveaux arbres et de nombreuses fleurs. Selon Ranjeet, cela a à voir avec le G20 en cours. Ils ont maquillé toute la ville pour ça ! 

En arrivant à l’hôtel, j’ai découvert que j’avais oublié mon chariot sur le tapis à bagages. Eh bien, je l’emporte toujours avec moi en cabine, donc je n’y pense plus du tout. Cela signifie que nous pouvons retourner à l’aéroport en un rien de temps ! Bon démarrage de la carte réseau. Et Mike me rappelle que je dois m’assurer que maman n’oublie rien…  

Nous retournons à l’aéroport, après 2,5h15 nous savons enfin où nous devons être, du moins nous l’espérons. Ranjeet et moi sommes debout dans le terminal à la sortie des arrivées. Nous avons emmené maman dehors et avons dû la laisser effondrée sur un banc. On dirait que nous devrons éviter les visites touristiques. Il est maintenant 00hXNUMX, à une heure de route de l’hôtel et nous devons également déjeuner. 

À 1540 h 1, j’ai finalement récupéré le chariot. Nous sommes tous les deux épuisés et nous ne voulons qu’une chose : manger ! Le premier repas de maman est un thali simple mais délicieux et une autre collation qui l’accompagnera tout au long du voyage ! 

A 17h30 nous rentrons à l’hôtel, fatigués. Nous n’avons donc rien visité aujourd’hui, mais nous avons vu l’aéroport sous tous les angles ! 

Sur le chemin de l’hôtel, nous n’avons pas pu résister à l’envie de passer devant un magasin de vin noir et de prendre une bière. Mais comment ouvrir une bouteille ? Je vais essayer avec la clé de la chambre. Mais cela n’a pas abouti. Maman a un plan. Regardez simplement NIC ici dans la serrure de la porte de la salle de bain. Et oui, bouteille ouverte, salle de bain et nous avons été aspergés. Notre chambre sent le vieux pub. Nous nettoyons et remplissons nos verres et descendons avec eux car il est obligatoire de fumer… également à Delhi, vous n’êtes pas autorisé à boire sur les lieux publics (ce que je comprends). Nos verres sont enveloppés dans des serviettes et nous sommes assis là, sous notre meilleur jour. Jusqu’à ce que maman commence à jouer à la piromancie… 

Demain direction Mathura pour le premier jour de célébration de Holi ! 

VRINDAVAN 04-03-2023 

La journée commence bien. Nous devions partir pour Vridavan/Mathura à 0800h08 et il s’est avéré que l’alarme ne s’est pas déclenchée, nous nous sommes donc réveillés à 40h30. Nous dormions plus de XNUMX heures par jour. J’ai rapidement envoyé un message à Ranjeet pour lui faire savoir que nous serions dehors dans XNUMX minutes. Une fois dans la voiture, je ne trouve pas mon portefeuille. Merde, fouille encore la pièce. Rien! Ensuite, sortez simplement la valise de la voiture et regardez dans la valise au milieu de la rue. Oui, ça y est ! Hier, je l’ai mis dans la valise dans toute ma fatigue. Eh bien, tous ceux qui pensaient que je sortais en désordre se trompent car maman a tout en ordre jusqu’à présent. Non pas que ce soit une garantie pour l’avenir, mais pour l’instant elle s’en sort mieux que moi !  

Arrivés à Vrindavan, nous devons faire un long détour car Holi bat déjà son plein. Une fois la voiture garée, nous devons parcourir les derniers 500 mètres à pied. Je prends un tuk tuk car il faut transporter les valises. En parcourant les rues et en regardant autour de moi, je me sens chez moi.  

Holi est déjà célébré ici. La fête du printemps, le passage de l’ancien au nouveau. Holi trouve ses origines en Inde, où les castes, les classes sociales, sont liées à la couleur. À Holi, les hindous jettent dans l’air des poudres de différentes couleurs : signe que ce jour-là, le système des castes a été complètement bouleversé. 

Dans cette région, Athmar Holi est célébré 4 à 5 jours avant les festivités Holi des autres États. Le festival est célébré ici d’une manière particulière dans les villes de Nandgaon et Barsana. Les villes sont situées à environ 42 km de Mathura et sont extrêmement populaires pour les célébrations de Holi. Les indigènes sont connus pour leur façon intéressante de jouer à Holi avec non seulement des couleurs mais aussi des bâtons. Lathmar Holi est un mot hindi qui se traduit littéralement : « Lath » signifie bâton, « mar » signifie frapper et ensemble, ils signifient jouer à Holi avec un bâton et des couleurs. Boire du Thandai (une boisson sucrée) pendant Holi semble être une tradition ici. 

Des gens pleins de peinture avec des sourires aux lèvres, des flaques d’eau colorées en rouge par la peinture ! Maman a une première impression de la vraie Inde. Quelque chose qui me semble maintenant tout à fait normal est un véritable choc culturel pour maman. Des gens qui vivent ou dorment au bord de la route, des vaches qui se nourrissent de tas d’ordures et sans oublier les singes qui sautillent ici et dont elle a peur (et moi aussi !). 

Quand on fume devant l’hôtel on voit un singe voler les lunettes de quelqu’un ! Il saute rapidement sur un toit et refuse de le rendre jusqu’à ce qu’il reçoive un carton de boissons ! Trop drôle à regarder !  

Avant d’entrer dans la foule, nous allons acheter des vêtements (Holi). Il est difficile d’enlever les taches de peinture de vos vêtements. Une fois que nous avons acheté les vêtements, nous partons en ville. Nous commençons dans un temple où un Guru nous attend ! Maman apprécie, je déconne avec mon appareil photo car mes réglages sont perdus. Si nous continuons vers un endroit où les gens jouent à Holi, nous arrivons bientôt dans des rues bondées et bruyantes. Les klaxons sont très courants ici, mais ils se font désormais très fort. Maman en a assez de toute cette agitation, alors elle décide de retourner à l’hôtel. Cet endroit est clairement trop écrasant pour quelqu’un qui visite l’Inde pour la première fois ! J’essaie donc de prendre quelques dispositions pour modifier un peu le planning. Oui, déjà le jour 2… 

Le soir, je suis obsédé par mon appareil photo. A 00h30, les problèmes de configuration étaient résolus. Hé hé !  

MATHURA 05/03/2023 

Le réveil sonne à 06h30 alors que nous dormons tous les deux profondément. Nous n’avons dormi que 5 heures. Nous passerions une nuit à Agra demain. J’appelle l’hébergement à Jaipur et demande si nous pouvons venir un jour plus tôt. Et oui, ils ont de la place ! Maintenant j’ai aussi plus de sérénité car je remarque que maman doit vraiment prendre soin d’elle… ok Agra sera une visite à vol d’oiseau, avec seulement le Taj Mahal le matin.  

Nous arrivons tôt à Mathura. Une ville connue comme le lieu de naissance du dieu hindou Krishna. Mathura est l’une des sept villes saintes de l’hindouisme. Le tronçon de la rivière sacrée Yamuna qui coule ici est bordé de 25 ghats. 

Avant le début de notre voyage, j’avais fait quelques recherches sur les spécialités locales et sur les endroits où les acheter. Je demande à notre chauffeur de nous emmener ici. Avant de nous en rendre compte, nous mangerons dans la rue parmi les locaux ! 

Tu pourrais me laisser ici pendant des heures à regarder les gens. De temps en temps, je discute et je marche vers la rivière Yamuna. On voit ici que les cendres d’un survivant sont dispersées dans la rivière avec les rituels nécessaires. Nous sommes invités à les rejoindre et ils disent même que je peux prendre des photos ! Nous faisons une autre petite excursion en bateau pour voir les Ghats depuis l’eau. En regagnant la voiture, maman découvre qu’elle a perdu ses lunettes. Héhé, enfin quelque chose ne va pas aussi ! Retour au bateau pour vérifier si elle l’a oublié là-bas. Et oui, ça y est. Un si bel ensemble ! 

Après cela, nous nous dirigerons vers la ville spirituelle de Nandgaon, qui fait partie de la route de pèlerinage de Braja Mandal Parikrama. Nous marchons dans des ruelles étroites jusqu’au temple où est célébrée Holi. Je me fais aussi barbouiller et j’apprécie ça. Ça fait plaisir de voir des gens s’amuser autant !  

Nous retournons à l’hôtel pour nous reposer un moment, après quoi je marche avec Ranjeet à travers la ville en direction de la rivière pour déguster un Arti depuis l’eau ; Rituel hindou auquel assister. Le centre-ville est encore plus fréquenté qu’hier et je suis couvert de poudre colorée. La dernière partie de la promenade est à nouveau calme et paisible, les gens vaquant à leurs occupations quotidiennes (principalement boire du thé et discuter entre eux). 

Sur l’eau je me fais littéralement transpercer par les moustiques, quel bordel ! Ce qui est étrange, c’est que les piqûres ne démangent plus au bout d’une heure.  

Je suis de retour dans la chambre vers 20h30 et on se couche tôt car demain le réveil sonne à 04h00. 

AGRA 06-03-2023 

Nous devons nous lever tôt ce matin. A 5 heures nous partons pour Agra pour visiter le Taj Mahal. Quand nous y arrivons à 6 heures du matin, il y a déjà beaucoup de monde. Il aurait été plus pratique d’acheter un billet en ligne car il y a déjà une file d’attente. Le prix des billets a doublé en 4 ans. L’entrée coûte désormais 15 euros par personne. 

Le Taj Mahal est l’une des sept merveilles du monde. Elle date du 17ème siècle. Shah Jahan, le cinquième souverain de l’empire mongol, fit construire ce magnifique mausolée pour son épouse préférée. Le bâtiment est donc devenu un symbole d’amour. Il fit construire le monument funéraire entre 1632 et 1648 comme lieu de repos final de son épouse. 

Le Taj Mahal est vraiment d’une beauté à couper le souffle ! Nous sortons à 08h30. On boit 2 chai (thé) et 2 cafés pour le prix total de 80 centimes ! Nous marchons ensuite vers la voiture pour continuer notre route vers Jaipur.  

J’arrive de nouveau au Rajasthan, où j’ai commencé mon voyage de 2019 mois à travers l’Inde en 2,5. Nulle part en Inde il n’y a autant d’histoire qu’au Rajasthan. On l’appelle le pays des rois, le royaume des Maharajas, des forts et des palais majestueux. De plus, vous trouverez également de vastes dunes de sable, une jungle, des saris colorés, de magnifiques bijoux et une culture dynamique. Il y a aussi de nombreux festivals ici tout au long de l’année, sans parler de la délicieuse cuisine. Dans cette optique, cela ne peut être que fantastique ici 

En chemin, je discute avec Ranjeet et il me demande de travailler avec lui dans l’industrie du tourisme lorsque je pars vivre en Inde. De cette façon, nous pourrions proposer aux Européens des voyages à un prix beaucoup moins cher qui ne sont pas inclus dans les guides de voyage moyens. Cela semble être un bon plan pour se développer davantage. Générer des revenus en plus du bénévolat est un bonus bienvenu !  

En chemin, nous faisons un arrêt pour visiter le Chand Baori, qui a été construit au 8ème siècle pour servir d’immense puits.  

servir à collecter l’eau de pluie dans cet état sec. Le puits était entouré de 3500 18 marches, afin que chacun puisse accéder à l’eau de pluie. Au XVIIIe siècle, la partie haute de Chand Baori fut transformée en palais.  

A midi nous prenons un repas chaud en bord de route dans un restaurant local à 6,50 euros pour 3 personnes, tandis que maman prend un cappuccino occidental une heure plus tôt pour 2,5 euros (le massala chai coûte 20 centimes). Tout s’est bien passé jusqu’à présent aujourd’hui, je n’ai rien oublié, je me suis levé à l’heure et tous les deux sont en mode chill !  

Avant de nous rendre à l’hôtel à Jaipur, nous passons devant la porte Patricka, à l’extérieur de la ville. Ce n’est rien de plus qu’une porte mais beaucoup de gens s’y arrêtent pour prendre un selfie tellement c’est beau. Rien n’est moins vrai ! 

Quand nous arrivons à la maison d’hôtes (au milieu d’un quartier résidentiel en dehors du centre animé) je vois maman rayonnante ! Oui, celle-ci est tout à fait à son goût. L’activité principale du propriétaire est la création de bijoux et de vêtements. Ses créations se vendent en France dix fois plus cher qu’ici (dit-il). Au rez-de-chaussée il y a une sorte de galerie. Trois suppositions pour savoir où maman ira en premier… soyons honnêtes, c’est un bel hôtel/maison d’hôtes. Nous buvons une bière fraîche sur le toit avec une piscine et dans une heure nous sortons dans la rue pour la dédicace de Holi. Un feu est allumé. Nous ne voulons pas manquer ça !! 

JAIPUR 07/03/2023 

J’ai dormi comme une bûche la nuit dernière. Quand je me réveille, je me dirige vers le toit où c’est une oasis de paix avec une vue sur le soleil qui se lève lentement. Tout ce que j’entends, c’est le chant des oiseaux. C’est du plaisir !  

Ranjeet vient me chercher à 9 heures du matin. Célébrons Holi !  

La fête commence à l’hôtel avant le départ. Nous nous souhaitons un joyeux Holi en nous appliquant les plus belles nuances de poudre pastel sur le visage de chacun !  

La fête à laquelle nous allons est spécialement organisée par le gouvernement pour les touristes afin d’assurer leur sécurité pendant la célébration. (Les Indiens, l’alcool et les femmes blanches ne font pas bon ménage apparemment…) Toutes sortes de spectacles sont également organisés. Vérifions la foule dans un instant et voyons ensuite si maman ne peut pas nous rejoindre. C’est une expérience de vie unique ! 

Je commence à parler avec une française qui me raconte qu’aujourd’hui elle se promène dans la ville avec des locaux et termine dans un orphelinat pour lequel elle travaille. J’en profite immédiatement pour lui parler de la clé et lui donner l’information. J’espère qu’il en sortira quelque chose !  

Bravo pour la fête. Il y avait beaucoup de touristes. Ce n’est pas pour moi. Je veux une expérience locale et non une attraction touristique. J’essaie de capturer quelques locaux (les agents de voyages car les autres locaux ne sont pas les bienvenus) et dis à Ranjeet que je veux partir et aller à une fête locale. Selon lui, il n’y en a pas. Les gens le célèbrent chez les uns et les autres et font du porte-à-porte. Maintenant que mon téléphone est tombé en panne et que ma mère ne peut plus me joindre, je retourne à l’hôtel. C’est une honte!! Eh bien, à la fin de l’année, je retournerai en Inde et je célébrerai probablement Holi quelque part l’année prochaine avec des locaux. Alors gardez vos esprits et profitez de quelques heures de soleil !  

À 15 heures, on vient nous chercher pour manger un morceau puis nous allons voir un film de Bollywood.  

Alors que nous attendons Ranjeet devant le restaurant, un homme s’approche de moi et commence à me parler dans un anglais approximatif. Il semble ivre. Ranjeet nous dit plus tard qu’il a confronté l’homme et lui a dit de me laisser tranquille. Moi-même, je n’ai eu aucun problème avec ce cher homme. Lorsque nous nous mettons à table pour dîner, il s’assoit à une table en diagonale devant nous. À un moment donné, il se dirige vers notre table et s’approche de Ranjeet de manière quelque peu agressive, après quoi Ranjeet descend immédiatement avec son téléphone à la main. L’homme derrière lui. Lorsque Ranjeet revient, nous demandons ce qui se passait. Il s’est avéré qu’il avait dit quelque chose de très méchant à mon sujet, après quoi Ranjeet a menacé d’appeler la police. Il semble donc que les Indiens finissent en prison pendant quelques jours s’ils harcèlent les touristes (les femmes). Quand je lui demande ce qu’il a dit, Ranjeet répond que l’homme lui a dit qu’il voulait me baiser ! C’est une véritable insulte pour nous ici. Toute cette histoire ne m’impressionne pas beaucoup. Maman voit toutes sortes d’obstacles sur la route et craint pour ma sécurité (doux !)  

Sur le chemin du temple, Ranjeet nous en dit plus sur sa foi (le sikhisme) et ce qu’elle représente. Entre autres choses, le peuple sikh est le seul en Inde à être autorisé à porter un permis d’arme à feu pour se défendre. Cela remonte à l’époque où le peuple mongol tentait de conquérir l’Inde au XVIIe siècle.  

Selon lui, les Sikhs sont un peuple très pacifique. Ils n’attaquent jamais, se défendent seulement et sont également très irrités. Si vous leur faites quelque chose, tôt ou tard, ils vous rendront service. Il évoque les attaques contre son peuple en 1982. Je me souviens encore du film que j’ai vu à ce sujet, c’était très émouvant ! 

Lorsque nous sommes dans un temple et que je veux prendre une photo, je découvre que la batterie n’est pas dans l’appareil photo et que je venais de la mettre dans mon sac à main, je n’avais donc aucune réserve avec moi. Hé, je pensais que nos derniers jours se sont très bien passés…   

Le bios a l’air bien, comment dois-je le décrire ? Très spécial avec, selon Ranjeet, un tapis très cher. Les femmes et les enfants locaux ont l’air très bien soignés et bénéficient d’un éclairage spécial qui s’allume 5 minutes avant le début du film.  

Le bruit dans la salle est fort, très fort ! Le film n’a rien de spécial et pour la première fois je vois des femmes légèrement vêtues dans un film de Bollywood. Quand je regarde à ma droite, je vois maman faire des grimaces et je sais qu’elle ne tardera pas à dire qu’elle veut partir. Elle a duré 40 minutes, tout un exploit hahaha  

JAIPUR 08/03/2023  

A 07h30, nous nous dirigerons vers la vieille ville pour nous rendre d’abord au Palais du Vent (Hawa Mahal, de 1799). Tôt le matin, le soleil brille magnifiquement ici. 

Ce qui ressort le plus, c’est la construction. La légende raconte qu’il a été construit pour que les femmes de la maison royale puissent voir les rues sans être observées. Les gens ne vivaient pas ici. Il servait uniquement de poste de guet. 

Les portes du City Palace ouvrent à 0930hXNUMX. Le palais de la ville est vraiment magnifique. La famille royale de Jaipur était l’une des plus riches d’Inde. L’énorme complexe se compose de cours, de jardins et de bâtiments.  

La Porte des Paons est très impressionnante et contient des images détaillées de paons. Vous trouverez également un musée, une galerie d’art et des expositions de costumes royaux et d’armes indiennes anciennes. 

La chambre bleue vaut également le détour. Un billet pour visiter l’ensemble du palais, y compris la partie privée, coûte 23 euros par personne. Une dépense considérable par rapport aux normes indiennes, mais cela en vaut largement la peine ! 

Dans la vieille ville, nous assistons à une démonstration d’impression Handblock, où toutes les couleurs utilisées proviennent de produits naturels comme le tamarin et le safran.  

Nous déjeunons au restaurant d’un ami de Ranjeet où nous dégustons encore une fois une excellente cuisine ! Puis nous nous arrêtons à Maharani Chhatri le crématorium royal qui est vraiment magnifique ! 

Le nom de ville rose, comme on l’appelle, Jaipur, trouve son origine au 18-19ème siècle, lorsque le roi de Jaipur de l’époque a invité le roi anglais qui était son ami. Pour cette occasion, il a peint tous les bâtiments de la ville en rose. Il lui a même construit un magnifique château.  

La couleur est désormais plus terre cuite et cela a tout à voir avec des économies de coûts. 

Après ça, on se balade chez Fab India, et bien maman alors ! J’étais à la caisse pour acheter mon premier set indien, mais ma carte ne fonctionnait plus. J’aurais pu retirer de l’argent de la voiture, mais j’en avais fini avec cela, alors j’ai laissé de côté l’achat. Ce que je regrette maintenant !  

Revenons à notre visite avec guide au palais de la ville… Maman est connue pour se laisser arnaquer par les locaux. Ce n’est généralement pas le cas. J’achète rarement quoi que ce soit lorsque je voyage. Cette fois aussi. Mais à la fin de la visite, nous sommes conduits à l’intérieur du palais jusqu’à la pelle à pashmina. Notre guide (avec de beaux yeux marron clair, de belles dents blanches et super sympathique) nous dit que l’on peut tout acheter hors taxe à l’intérieur du palais et donc beaucoup moins cher qu’à l’extérieur du palais. Selon lui, le Maharaja actuel s’en est occupé. D’accord, nous arrivons.  

Nous entrons dans la boutique et sommes aidés par un homme, tellement beau ! De corpulence large, il a aussi de beaux yeux, lèvres, dents et de belles grandes mains) Je pense que nous étions tous les deux convaincus ! Je ne vais pas vous dire ce qui a attiré l’attention de Maman (et du mien aussi hihihi) et bien, on s’y est mis et Maman a payé presque le double de ses foulards par rapport à la boutique où nous sommes allés après !! Elle en a acheté pas moins de 3 !! (ils sont très beaux et lui vont à merveille !) 

En fin de journée, il se remet à pleuvoir, ce qui n’était jamais arrivé ici avant ce mois-ci selon le propriétaire de la maison d’hôtes ! 

Je vais prendre une bière, maman fera passer son whisky en contrebande sur le toit dès qu’il sera sec. Encore une merveilleuse journée !  

Quand nous avons à nouveau de la lumière dans la pièce vers 21 heures (la lumière s’éteint parfois ici en Inde) j’entre dans la salle de bain où se trouve maman. Et qu’est-ce que je trouve ? Une mère nue enveloppée dans son dernier foulard bleu cobalt. Mon Dieu, les larmes coulent sur mon visage, quel portrait c’est ! Elle se promène un moment dans notre chambre pendant que je me déchire !!! 

JAIPUR 09/03/2023  

Je me réveille à 6 heures du matin, maman est toujours dans le coma profond. Nous partons à 9h pour faire un premier arrêt au Chand Baori Step Well dans la ville d’Amer. Cette ville vaut largement une visite ! C’est plein de vieux monuments et la vie semble calme ici (Partez avant 10h, alors ce sera plus occupé, Ranjeet et moi prenons le petit déjeuner et en chemin récupérons quelques friandises que maman avait demandées).  

Nous nous dirigeons ensuite vers le parc national de Ranthambore où nous passerons 2 nuits dans un camp de tentes et ferons 3 safaris pour observer les tigres du Bengale.  

Selon Ranjeet, il n’est pas prudent de se promener soi-même dans le parc car des animaux sauvages s’y promènent parfois ! Il arrive parfois que de vieux tigres, incapables de chasser, retrouvent leurs proies dans les villages. Des animaux à parfois des personnes. Il dit que si un animal mord un humain, l’animal ira en prison (au zoo) pour le reste de sa vie. Ils ne tuent pas l’animal.  

Lorsque nous arrivons au resort, nous sommes accueillis par un type antipathique. Nous sommes conduits vers la tente qui ne ressemble pas à celle que j’ai réservée. Après beaucoup de tracas, j’ai obtenu une mise à niveau. Quels connards ici ! Le complexe ici semble également un peu plus petit que les photos que j’ai vues sur le site. Mais la tente de luxe est bien meilleure que la précédente. Il manque encore certaines choses, c’est pourquoi je vous demande gentiment mais instamment de fournir ce qui est montré sur les photos. Ils ne sont pas contents de moi. Je le remarque dans la façon dont ce type essaie de nuire à Ranjeet en me disant qu’il a payé la chambre moins cher que ce qu’il nous a facturé (il me semble logique qu’il prenne une commission là-dessus, donc je ne laisserai pas cela me décourager !) .  

Ranjeet nous soutient de tous côtés. Il prend vraiment bien soin de ses invités !! 

Nous commandons une bière qui est servie après une demi-heure d’attente. Nous sommes maintenant assis dans le jardin avec toutes sortes d’oiseaux qui chantent. C’est une oasis de paix !  

En tout cas, je ne recommanderai jamais Tiger Machan !  

PARC NATIONAL DE RANTHAMBORE 10-03-2023  

Après une mauvaise nuit (à cause de chants dans un temple qui a duré de 22h à 05h), nous sommes récupérés ce matin à 06h30 pour nous rendre au parc national de Ranthambore, qui est l’un des plus grands parcs nationaux du nord de l’Inde. 

C’était autrefois le terrain de chasse des Maharajas de Jaipur. Le parc a une superficie de 400 mètres carrés. 

Le soleil vient de se lever lorsque nous arrivons au parc (zone 5). C’est magnifique ici et on entend tellement de sons différents ! Pour savoir s’il y a des tigres du Bengale dans la région, le guide écoute les cris d’avertissement des singes. Ils surveillent les autres animaux du haut des arbres ! Malheureusement nous entendons un cri à plusieurs reprises mais ne voyons aucun tigre. Nous voyons les empreintes d’un mâle adulte, mais il est trop tard. Les tigres se nourrissent en moyenne deux fois par semaine et peuvent rester 2 jours sans manger. Cependant, cela ne devrait pas gâcher le plaisir car nous voyons plein d’autres animaux et même un grand hibou et la nature est magnifique ici. Le banian m’impressionne particulièrement !  

Après le petit-déjeuner, nous nous asseyons dans le jardin avec un chai alors qu’il y a de plus en plus de gens qui envoient des SMS autour de moi (maman est maintenant allée enfiler un maillot de bain). 

Je vois les animaux se rapprocher de plus en plus et il n’y a pas de personnel pour les chasser. Je prends mes affaires et m’en vais. En un rien de temps, 2 singes sont assis sur notre table et sirotent notre thé ! Après avoir filmé cette scène, je me dirige rapidement vers la tente pour récupérer mon appareil photo. A mon retour, malheureusement ils sont partis ! 

Malheureusement, s’allonger au bord de la piscine ne semble pas être une option. Une fois sur place, les singes viendront aussi ! Ils s’allongent au bord de la piscine pour boire l’eau chlorée ! Puis juste dans le jardin avec des vêtements. 

A midi je pars avec Ranjeet au fort et aux temples du 12ème siècle qui se trouvent dans le parc. Du sommet j’ai une belle vue sur le lac.  

A 14h30 nous repartons à la recherche des tigres (zone 1 désormais). La meilleure période pour les repérer s’étend d’avril à juin, lorsqu’il fait très chaud et sec. Les tigres affluent alors en masse vers les lacs. Le plus grand lac est situé dans la zone 2.  

Nous traversons beaucoup cette partie du parc en espérant apercevoir des tigres. Nous nous arrêtons pour observer la scène de quelques singes. Tellement mignon que je capture un petit qui allaite au sein. Nous rencontrons encore d’autres animaux jusqu’à ce que nous apercevions enfin un tigre. Très cool! Malheureusement, il y a quelques facteurs perturbants sur le chemin, mais j’arrive quand même à le capturer. Quand nous quittons le parc, nous voyons encore deux fois un tigre. Le conducteur doit désormais appuyer à fond sur l’accélérateur pour quitter le parc à temps (sinon il risque de perdre son permis). Nous sommes secoués dans tous les sens et arrivons à 2h17 !  

PARC NATIONAL DE RANTHAMBORE – BUNDI 11-03-2023 

Nous concluons notre visite ce matin par un dernier Safari en zone 2. Une nouvelle fois nous sommes prêts pour le départ à 06h30. Maman était aussi habillée un peu plus chaudement cette fois car elle est morte de froid hier malgré le fait qu’elle s’était enroulée autour de 2 pashminas et d’une serviette et qu’à la dernière minute elle s’était trompée de bonnet en polaire rouge et l’avait mis sur l’eau ( Oui, son manteau les avait laissés dans la voiture de Ranjeet). 

Le début de la zone nous fait longer les murs de la forteresse. Ce sont des sentiers étroits bordés de hauts rochers de chaque côté. J’ai l’impression qu’on s’enfonce plus profondément dans le parc que dans les zones précédentes. À un moment donné, nous rencontrons des rivières et cela devient plus large. C’est encore un beau morceau de nature ! 

Et oui, on voit un tigre et bon sang, il est allongé dans l’herbe en attendant que le cerf se rapproche. Il rampe lentement vers les cerfs tachetés qui paissent en alerte au milieu des hautes herbes. On ne voit plus le tigre. Jusqu’à ce que d’un instant à l’autre les animaux sprintent car le tigre a lancé l’attaque ! Et oui, il a eu une bouchée ! Il est allongé quelque part entre les brins d’herbe, on le voit à peine et commence à prendre son petit-déjeuner.  

Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons pour prendre une photo des formations rocheuses et avons la chance de voir 2 Stort Kingfisher haut dans un arbre, une espèce très rare de Kingfisher. 

Lorsque nous serons en route, j’informerai immédiatement Ranjeet des endroits environnants où je souhaite me rendre demain au lever du soleil. Il ne connaît pas ce Grand Canyon lui-même et il ne vient jamais à l’endroit où je veux aller. C’est un parcours décalé que j’ai trouvé sur le blog d’un indien.  

À un moment donné, nous voyons deux taureaux se battre au milieu de la route. Tout le monde le contourne ou le regarde et laisse ces deux-là faire leur travail. Au moment où je prépare mon appareil photo, ils sont fatigués de se battre et se retrouvent face à face, toujours au milieu de l’autoroute !  

Nous arrivons à notre hôtel à Bundi, une Haveli vieille de 400 ans. L’hôtel et la chambre sont très jolis, décorés d’antiquités. Du toit, vous regardez le palais, qui a presque la même hauteur que la terrasse. 

Maman continue de lire un livre pendant que je marche jusqu’au palais de Bundi, qui date de 1607 et fut habité par les Maharajas jusqu’en 1948. Le palais Chitrasala du XVIIIe siècle se trouve également dans le complexe. C’est une bonne promenade et le palais est magnifique, tout comme la vue d’ici ! Quand j’ai fini, je récupère maman et nous marchons tous les trois dans la vieille ville et j’apprécie ça !! Cela ressemble à une miniature de Jodhpur avec toutes ses vieilles maisons bleues.  

Bundi est une ville pleine de rues étroites, de bazars, de maisons bleues et d’un temple à chaque coin de rue.  

La commune est connue pour ses puits à degrés, pas moins de 60 ! Beaucoup ne sont plus utilisés en raison du manque d’eau dans la région. Le plus impressionnant est le Raniji-ki-Baori. 

En chemin, nous buvons le meilleur masala chai jusqu’à présent, fraîchement devant nous, les herbes sont pilées sur le béton avec une pierre. Ce qui rend ce chai si délicieux, c’est l’utilisation de lait de bufflonne pur. Cela donne au thé un énorme goût crémeux. Nous le buvons au thé Krishna dans le vieux centre. J’arrive sur le toit juste à temps pour voir le magnifique coucher de soleil ! Maman était épuisée par la marche, la dernière montée l’a brisée. Lorsqu’elle arrive dans la chambre, elle prend immédiatement une douche ! 

BUNDI 12-02-2023 

Mon réveil sonne à 04h35. Nous conduisons environ une heure jusqu’au temple Garadia Mohadev qui est situé près de la ville de Kota. Vous semblez avoir ici une belle vue, surtout au lever et au coucher du soleil, sur la rivière Chambal.  

Une fois sur place, il s’avère être un parc animalier où vivent des tigres et des léopards. Se rendre à pied au temple, situé à 1,5 km de l’entrée, n’est donc pas une option. Il faut attendre une demi-heure jusqu’à 07 heures du matin, puis le parc ouvre. Nous payons 14 euros pour entrer. C’est très calme ici et le soleil se lève lentement. 

Au bout de la route se trouve une gorge profonde à travers laquelle coule la rivière avec de gigantesques falaises de chaque côté ! La vue est époustouflante, sans parler des belles nuances de couleurs au fil des heures ! 

Sur le chemin du retour nous nous arrêtons au bord du lac juste avant l’entrée de la ville de Bundi.  

Alors que j’attends Ranjeet dehors, les chiens se mettent à aboyer et en un rien de temps, j’en entends et en vois de plus en plus. Je chie dans mon pantalon. Je ne sais pas pourquoi ils aboient soudainement comme ça. Je vais me tenir debout sur des escaliers dans une position isolée. Je vois soudain qu’ils chassent un sanglier qui passe devant moi en courant vers notre hôtel. Pfff, délicieux le ventre vide !  

À un moment donné, je demande à Ranjeet pourquoi il y a si peu de poubelles dans la rue et pourquoi les gens se contentent de jeter des bouteilles en plastique dans la rue. Apparemment, c’est ainsi qu’ils font tourner l’économie. Les pauvres ramassent le plastique et le revendent.  

Sur le chemin de Barli, je vois que les gens jouent aujourd’hui à Holi dans les villages. Après enquête, il apparaît que ce sera effectivement joué ici aujourd’hui et demain.   

La dernière heure jusqu’à Barli nous empruntons la route touristique. Chaque village est barricadé à l’entrée par des jeunes. Vous ne pouvez passer que si vous donnez de l’argent. Ranjeet dit qu’il n’est pas sécuritaire de sortir de la voiture. Holi est plus intense ici que dans les villes.  

Ils le fêteront demain à Barli. 

Il existe néanmoins des endroits où l’on peut s’arrêter pour prendre une photo d’enfants qui jouent. 

Maman n’a pas bien dormi la nuit dernière. Maintenant, elle ne se sent pas bien, elle semble avoir de la fièvre et une douleur dans la gorge, con ! 

À mon arrivée au Barli Palace, je m’occupe d’abord de maman. La fièvre a déjà un peu baissé, mais elle ne se sent pas bien alors elle se met au lit.  

Je suis guidé à travers ce magnifique palais datant de 1600 et habité par les Maharajas jusqu’en 2007. Alors détendez-vous au bord de la piscine ! 

En fin d’après-midi je me rends au village. Le conseil de Ranjeet était d’y aller avec quelqu’un. Cependant, je n’aime pas ça du tout et décide d’y aller seul. Et oui, le contact avec les gens. Parfois juste un contact visuel, parfois quelques échanges médiocres en anglais. Presque tous demandent à être photographiés ou acceptent que je le demande. Pour moi, les petits villages non touristiques sont vraiment l’Inde à son meilleur !! 

Quand je reviens, maman vient de se réveiller. Toujours pas savoureux. Demain, nous avons un trajet plus long qu’il nous faudra vraiment faire car nous serons plus proches de Delhi, si cela s’avère nécessaire. Nous sommes d’accord que si nécessaire, nous sauterons les autres destinations et y resterons. J’espère que cela lui apportera un peu de paix ! 

Après le dîner, j’ai commencé à parler aux propriétaires de l’hôtel et nous sommes vite arrivés à la clé de l’éducation. Et il s’avère qu’ils font beaucoup de charité et sont très enthousiasmés par la formation. Ils veulent aider de toutes les manières et peut-être même assurer eux-mêmes la formation et inspirer les meilleurs gens d’autres villes ! Je reçois son email et son numéro de téléphone, il reçoit plus d’informations de ma part sur papier.  

Quelle merveilleuse fin de journée ! 

NAWALGRAH 13-03-2023 

Nous partons aujourd’hui à 08h30 car ils vont célébrer Holi ici et Ranjeet a peur que sa voiture soit couverte de poudre. C’est aussi un trajet assez long jusqu’à Nawalgarh 

Il y a un arbre Neem dans la cour du palais. Les feuilles et les branches sont utilisées dans les traditions ayurvédiques. Boire les feuilles pressées aurait une fonction purificatrice du sang. L’arbre est grand et impressionnant ! 

En chemin, nous voyons un taureau bleu, la plus grande espèce d’antilope. Ceux-ci ne se produisent qu’en Inde. Nous les avions déjà vus dans le parc.  

Arrivés à Nawalgarh, nous nous arrêtons à l’hôpital pour que maman puisse être examinée. Très bizarre comment cela fonctionne ici. Les hôpitaux réguliers sont gratuits. Il y a d’énormes files d’attente devant les portes et les malades sont très proches les uns des autres. On voit même des gens assis par terre avec des enfants malades dans les bras. Ils n’ont pas de salle d’attente ici. Les gens se pressent pour obtenir une consultation avec le médecin et sa salle de soins est remplie de monde. Il n’y a aucune intimité ici ! En tant qu’étrangère, maman a la priorité. C’est très mitigé, je ne veux pas qu’on arrive devant mais on n’a rien à dire. Je vois les regards des gens qui attendent depuis plus longtemps et je comprends parfaitement leur frustration ! Le médecin écoute nos poumons et on nous prescrit des antibiotiques. En quelques minutes, nous sommes dehors et achetons les médicaments.  

Aujourd’hui nous dormons dans une magnifique haveli à environ 10 km de Nawalgarh. 

Le nord du Rajastan (Shekhawati) est beaucoup moins visité que les autres régions de l’État. La région est connue pour ses havelis magnifiquement peintes. On les trouve principalement dans de petites villes reliées par des routes étroites qui traversent la campagne déserte au nord de Jaipur. Vous serez étonné lorsque vous le traverserez !  

En fin d’après midi je pars à Dundlod avec Ranjeet, où je souhaite admirer les chevaux Marwari. Je l’avais reçu via cette adresse. Le Marwari est une race rare de cheval originaire de la région indienne de Marwar, dans l’État du Rajasthan. Dans le passé, le Marwari était surtout connu comme un excellent cheval de guerre. Une caractéristique frappante de la race sont les petites oreilles typiques, recourbées vers l’intérieur. 

Après quelques recherches et interrogations, nous arrivons chez Bonnie. L’un des éleveurs de chevaux les plus renommés du Rajasthan. Sa femme américaine, appelée la dame aux chevaux, a appris aux habitants comment traiter les animaux différemment (plus doucement).  

Quand nous y arrivons, il s’avère que l’insémination artificielle est sur le point de démarrer. Nous pouvons vivre toute la scène. Très spécial et c’est intense ! Dès que les étalons s’approchent des juments, ils semblent se déchaîner. Je suis désolé pour la jument. Pas moins de trois passeront dessus ! (L’un a le privilège de la pénétration, les deux autres sont dupes). Les autres étalons restent là et regardent !  

JHUNJHUNUN 14-03-2023  

Ce matin, j’ai convenu avec Ranjeet à 07h30 d’aller à Nawalgarh. Parce que je me lève tôt, j’arrive au village vers 06h30. Le soleil vient tout juste de se lever et en une demi-heure, certaines Havelis sont magnifiquement illuminées par le soleil. Le sable, que l’on trouve dans presque toutes les rues, devient également un bel or. La température est merveilleuse et le village se réveille doucement. J’apprécie!  

Nawalgarh est une ville patrimoniale et s’appelle la galerie en plein air. Il y a de l’art partout. Les havelis possèdent des portes en bois magnifiquement sculptées et des murs peints. Je suis immédiatement impressionné par cette ville. C’est agréable et propre par rapport aux autres villages. Les gens sont super sympas, ne se poussent pas et vous payez ici votre marchandise au même prix que les locaux. Cet endroit est également stratégiquement situé, avec des liaisons directes en train et en bus vers les grandes villes et divers sites touristiques du Rajasthan. J’ai vite commencé à penser à rester ici plus longtemps !  

Mon guide Bablu raconte l’histoire d’une française mariée ici à un indien, qui fait ici de bonnes affaires dans le tourisme. Quand je reviendrai la prochaine fois, il me mettra en contact avec elle.  

Après avoir visité les différentes havelis, nous traversons le bazar sans voiture et chaleureux où nous buvons du Chai, consommons du jus de canne à sucre et je mange un délicieux samosa. Il connaît les meilleurs stands de street food ici. Il dit à qui veut l’entendre que je vais revenir et rester ici plus longtemps. Je suis immédiatement invité à un mariage et à un dîner chez les gens.  

Je rentre à l’hôtel vers 13 heures et me détends avec maman au bord de la piscine.  

Nous sommes récupérés vers 1630hXNUMX et partons pour Mandawa. La plupart des havelis ici sont bien entretenues, de sorte que les vieilles peintures sont encore clairement visibles. Les peintures présentent différents thèmes, variant selon l’époque à laquelle elles ont été réalisées. Il y a des peintures de chasseurs et des légendes locales ainsi que des images des premiers trains et gramophones. Les hommes d’affaires qui travaillaient dans les grandes villes l’ont fait peindre pour donner aux habitants des petites villes une idée de ce à quoi ressemblaient les nouvelles inventions. La plupart des plus grandes maisons ont été rénovées et transformées en hôtels, mais il y a encore beaucoup de vides. Les maisons appartiennent à la famille depuis des générations et les gens ne veulent pas s’en séparer, elles restent donc vides. Parfois entretenus par des personnes qui les laissent y vivre. Lorsque vous entrez dans un tel hôtel, vous avez l’impression d’être dans un monde complètement différent. Les murs sont remplis de tableaux et on manque presque de se cogner la tête contre les gigantesques lustres. 

L’un des havelis les plus importants de Mandawa est le Hanuman Prasad Goenka Haveli. Ce haveli a une image religieuse d’Indra Dev sur un éléphant et de Shiva. Le Goenka Double haveli est un haveli avec deux portes décorées de chameaux, d’éléphants et de chevaux.  

Le haveli Mumruria présente des images d’un train, en plus des images traditionnelles de dieux et d’éléphants, entre autres. Le Jhunjhunwala mérite également une visite, principalement parce que certaines parties sont peintes à la feuille d’or. Après la visite, nous mangerons un morceau en ville. Nous y rencontrons un sympathique couple de français et passons un bon moment ! De retour à l’hôtel, une sorte de fête recommence. Un bruit qui n’est pas normal !!  

JHUNJHUNUN 15-03-2023 

Ranjeet et moi conduisons tôt vers Mahansar. Ce qui est frappant dans cette région, c’est que tous les villages se ressemblent quelque peu. J’ai maintenant vu les havelis. Ensuite nous visitons la ville de Ramgarh. J’avais lu cela sur le blog d’un Indien. Je ne pense pas non plus que Ranjeet le savait. Ici, nous voyons un magnifique Chatriya, un crématorium hindi vieux de 180 ans.  

Sur le chemin du retour, Ranjeet dit qu’il connaît désormais mes goûts et que ce voyage ne répond pas pleinement à mes souhaits, ce qui est également vrai. Je lui montre quelques photos du style de voyage (photographie) que je recherche. J’aime les endroits décalés où il n’y a pas beaucoup ou pas de touristes. Vers 12h30 je suis de retour à l’hôtel où maman se détend au bord de la piscine. Je décide de ne plus sortir cet après-midi et de rester au bord de la piscine.  

PATIAL 16-03-2023 

Aujourd’hui, nous avons un long trajet devant nous car nous avions auparavant un peu modifié l’itinéraire car maman ne se sentait pas bien. Heureusement, elle se sent mieux aujourd’hui et peut dormir 6 heures dans la voiture si nécessaire. 

Notre destination aujourd’hui est Patiala dans l’État du Pendjab.  

Patiala est considérée par Lonely Planet comme l’un des secrets les mieux gardés du Pendjab. C’était autrefois la capitale d’un État sikh indépendant dirigé par une famille extravagante de Maharajas.  

La ville contient ce qui semble être d’anciens marchés et des forts en ruine qui font allusion à une gloire passée. 

Nous visitons la vieille ville, le bazar et faisons une promenade « Patrimoine » autour d’Adalat Bazar. Bien sûr, j’avais également étudié les spécialités d’ici et les endroits où les manger.  

Nous allons donc manger à la bibliothèque alimentaire, qui est complètement déserte. Pourtant, on y mange bien. 

Lorsque je me promène dans la ville avec Ranjeet, je vois en effet une ville d’une grande gloire. Le fort est magnifique et immense. Malheureusement pas ouvert au tourisme. 

En chemin, nous passons devant une sorte d’usine d’épices. Le propriétaire nous montre comment fonctionne l’ensemble du processus. Plus tard, nous verrons comment les foulards sont assortis aux couleurs exactes de la robe. L’homme fait cela avec des poudres et les fait bouillir dans l’eau colorée. L’écharpe aura à terme 3 couleurs ! Très intelligent comment ils font cela et ils le font avec précision ! 

Un peu plus tard, nous voyons un jeune homme parcourir les rues à vélo et comment il prépare des glaces sur commande auprès des habitants, une sorte de livraison à domicile. Ça fait plaisir de voir comment les gens font encore toutes sortes de choses ici à l’ancienne ! Bref, pour moi une ville qui ne vaut pas le détour.  

AMRITSAR 17-03-2023 

Notre dernière semaine est arrivée. Comme le temps passe vite ! Avant de quitter Patiala, nous visitons le temple sikh où chacun peut manger et séjourner gratuitement. Ils ont même des chambres privées pour les familles et cela semble être beaucoup plus propre qu’une maison d’hôtes (moins chère). Ranjeet aime rester ici. 

Aujourd’hui, nous nous dirigeons vers Amritsar, connue pour le Temple d’Or.  

Le temple appelé Sri Harmandir Sahib est le lieu de pèlerinage le plus important pour les Sikhs. Le temple est synonyme de fraternité et d’égalité et ici aussi, tous ceux qui y viennent peuvent manger et dormir gratuitement, à condition d’enlever leurs chaussures et leurs chaussettes et de se couvrir la tête. Tout est paisible entre les murs du complexe. Les visiteurs se baignent dans l’eau bénite, mangent dans les salles très fréquentées. Nous visitons le temple le soir car il est magnifiquement illuminé. Apparemment, il faut faire la queue pendant 2 à 3 heures pour entrer, donc je ne sais pas encore si je vais le faire. Mais nous nous rendons d’abord au poste frontière avec le Pakistan pour assister à la cérémonie frontalière. Cette frontière porte le nom de Wagah.  

Wagah est le seul poste frontière terrestre entre l’Inde et le Pakistan, à 30 km d’Amritsar, et une ville partagée depuis 1947, la partie occidentale se trouve au Pakistan et la partie orientale en Inde.  

La frontière de Wagah est officiellement fermée tous les jours. En Inde et au Pakistan, les soldats ferment les portes et démontent les drapeaux. Avant le début de la cérémonie frontalière, les femmes dansent au pied des tribunes. C’est une scène très impressionnante et bruyante !  

Le soir, nous mangeons un morceau chez Brothers Dhaba, qui est magnifiquement situé dans la partie patrimoniale de la ville et regorge de locaux.  

Après le dîner, nous parcourons la promenade patrimoniale en direction du temple d’or. Bien sûr, nous n’avons rien avec nous pour nous couvrir la tête. Une dame le voit et se dirige vers nous. Elle nous dit qu’on peut acheter des lingettes plus loin pour presque rien. Elle marche avec nous et nous aide à les acheter et même à attacher les vêtements sur notre tête. La gentillesse typique des indiens ! Alors que nous approchons du temple, je suis émerveillé. J’ai rarement vu quelque chose d’aussi beau ! Malheureusement, mon trépied n’était pas autorisé, j’ai donc essayé de le capturer à main levée du mieux que j’ai pu. Il fallait aussi que cela soit fait rapidement car ici, vous n’êtes autorisé à prendre des photos qu’avec un téléphone. 

AMRITSAR 18-03-2023 

Après le petit-déjeuner, nous reprenons la route vers le temple. En chemin, nous nous arrêtons au mémorial de Jallianwala Bagh. Ce monument a été construit pour commémorer le massacre qui a eu lieu ici en 1919. L’armée indienne britannique a ensuite abattu 379 personnes non armées qui manifestaient pour une Inde indépendante.  

Toute la matinée, nous ne faisons pas grand-chose d’autre que regarder les gens et faire du shopping. Maman passe un bon moment ! 

Plus tard, je sors chercher des bouchons d’objectif et vers 16 heures nous partons chez les amis de Ranjeet, à 30 km d’Amritsar, où nous sommes invités à dîner.  

A notre arrivée, nous marchons d’abord avec Ranjeet et deux de ses amis qui vivent dans le village. Environ 1000 20 personnes vivent ici et tout le monde se connaît. Les touristes n’ont jamais vu les enfants. En un rien de temps, vous voyez des gens regarder au coin de la rue et nous avons environ XNUMX enfants qui nous suivent en riant. Quelques-uns font des grimaces et lorsque je me retourne, je les rejoins avec exubérance. Maintenant, le plaisir ne peut plus s’arrêter !  

Nous arrivons chez la famille de l’ami de Ranjeet et, en tant qu’invité, vous serez complètement choyé. Au coup de port on vous offrira quelque chose ! Les personnes plus âgées (à partir de 22 ans environ) ne parlent pas anglais, les jeunes oui. La conversation démarre lentement et nous restons assis et assis. Tout s’est concentré sur la jeune fille de 2 ans. Contente de la distraction car je me sens assez mal à l’aise. Nous sommes piqués par les moustiques, ce qui met à nouveau la famille mal à l’aise et essaie tout pour les chasser !  

Après 3 heures assis maladroitement, nous allons dîner, enfin l’homme de la maison, Ranjeet, maman et moi. La jeune génération cuisine, la maîtresse de maison dirige. La nourriture est simple et délicieuse ! À 20h45, nous nous dirigeons à nouveau vers Amritsar. 

CHANDIGRAH 19-03-2023 

Ce matin, Internet est en panne. Lorsque je me renseigne à la réception, il s’avère qu’il y a des problèmes politiques au Pendjab, à la suite desquels le gouvernement a supprimé Internet dans tout l’État. Ils ne peuvent pas me dire quels sont les problèmes.  

Ranjeet en sait plus à ce sujet. Cela impliquerait l’arrestation d’un extrémiste politique  

A 07h30 nous mettons le cap sur Chandigarh. Les restaurants en bord de route sont très visibles ici au Pendjab. Ils sont très luxueux et très grands avec un restaurant principal avec des stands de nourriture de chaque côté. Les gens qui s’arrêtent ici se démarquent également, certains encore mieux habillés que d’autres. C’est un régal pour les yeux !  

Lorsque nous franchissons le péage, il y a des gens devant notre voiture à gauche et à droite de nous qui distribuent de la nourriture, gratuitement selon Ranjeet. Une coutume au Pendjab que je n’avais pas remarquée auparavant. Vous croisez également régulièrement des conducteurs à contresens (dans toute l’Inde) et personne ne semble vraiment surpris par cela ! 

Chandigarh possède un statut unique en étant la capitale de deux États indiens (Punjab et Haryana). La ville est connue comme l’une des meilleures expériences d’urbanisme et d’architecture moderne en Inde au XXe siècle. La ville a été conçue par le designer franco-suisse Le Corbusier et est l’une des premières villes planifiées en Inde. Les rues sont propres et il y a beaucoup de parcs ! C’est la seule ville en Inde où il existe des pistes cyclables. On voit même des abris à vélos, une ville aux allures occidentales. C’est même la 3ème ville la plus propre d’Inde, pour le plus grand bonheur de maman ! 

Il est magnifiquement conçu, pas de stands où l’on peut acheter tout et n’importe quoi, mais un méga complexe commercial en plein air avec de nombreux (vrais) magasins. Quand nous le voyons, nous sommes réellement prêts. Trop de magasins, ce qui me donne une sorte de claustrophobie malgré l’agencement spacieux. Nous serons sortis de là en un rien de temps.  

Il y a 2 sites touristiques dans la ville : 

Le Nekchand Rock Garden, dont Le Corbusier a commencé à concevoir ce parc comme passe-temps en 1957. Il s’étend sur 40 hectares et vous y trouverez plus de 5.000 XNUMX sculptures. Toutes les sculptures sont réalisées à partir de différents types de déchets industriels et municipaux. C’est beau à voir et les locaux viennent ici pour chiller avec leurs enfants. Donc c’est aussi très chargé !  

Nous visitons également le complexe du Capitole. Il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial, même si je ne comprends pas très bien pourquoi. Sa vision est bien conçue, mais je ne pense pas que les monuments soient si spéciaux.  

On dit que c’est l’œuvre la plus spectaculaire de Le Corbusier, ce qui rend Chandigarh unique par rapport aux autres endroits de l’Inde. Il a conçu le plan directeur de Chandigarh comme étant analogue au corps humain. Il a proposé que la ville ait une tête (le complexe du Capitole, secteur 1), un cœur (le centre-ville, secteur 17), des poumons (les jardins et la vallée des loisirs), un esprit (les institutions culturelles et éducatives), un système circulatoire. système (réseau routier) et les intestins (la zone industrielle). Le concept de ville repose sur quatre fonctions principales : vivre, travailler, prendre soin du corps et de l’esprit et circuler. Je trouve que tout est magnifiquement pensé, les Indiens rêvent même de vivre ici et je n’y pense pas du tout ! 

Une fois nos visites terminées, nous achetons une bière sur le chemin de l’hôtel. Il n’y a nulle part où s’asseoir devant l’hôtel, alors nous marchons jusqu’au parc plus loin. Boire une bière dans le parc doit se faire en secret car ce n’est pas autorisé, ce qui ne fait que le rendre plus amusant pour nous. On s’assoit sur un banc, la canette dans le sac et on prend des gorgées en regardant autour de soi s’il y a des policiers dans le coin (ils sont à chaque coin de rue avec des mitrailleuses sous le bras) ! Selon Ranjeet, ce sont principalement des gens riches qui vivent ici.  

C’est amusant de regarder les adolescents faire du sport ici. Les maisons sont également immenses et assez modernes. Ici, tout semble ordonné et sous contrôle. Ce n’est pas ma ville, la gentillesse des gens d’ici me manque et le chaos qu’on retrouve partout ailleurs en Inde ! 

On va se faire masser à 20h, j’attends ça avec impatience !! 

RISHIKESH 20-03-2023 

Mon Dieu, ce qui aurait pu être une merveilleuse relaxation après un massage s’est avéré radicalement différent pour maman. Elle est mortellement malade. Elle crache et crache et ça sort par en dessous aussi. Elle se sent mal ! D’où est-ce que ça vient; Nous avons mangé exactement la même chose sauf les raisins. Je pense que c’est tellement mauvais pour elle, vraiment un revers après l’autre ! Elle a été occupée toute la nuit. Nous avons désormais un long chemin à parcourir aujourd’hui.  

Alors que nous arrivons presque à Rishikesh, maman recommence à vomir de la bile. En arrivant à l’hôtel, nous sommes également désagréablement surpris. L’hôtel avait l’air bien mieux sur Internet. Nous pouvons obtenir un surclassement gratuit vers la suite, mais cela n’a pas l’air bien non plus. Vérifiez rapidement votre réservation pour voir si vous pouvez trouver un hôtel plus agréable en ce jour de pluie !  

Je vois un hôtel, ça coûte presque le double de l’hôtel dans lequel nous sommes actuellement (qui coûte déjà 90 euros la nuit)  

Je demande à Ranjeet d’appeler et de négocier le prix. Au final, nous obtenons la chambre supérieure avec vue sur le fleuve Gange et les montagnes pour 510 euros pour trois nuits au lieu de 710 euros. Tous les repas sont inclus ainsi que toutes sortes de cours de yoga, les visites chez un médecin ayurvédique et quelques autres choses. Ce que j’ai oublié, c’est que c’est un hôtel non-fumeur. Et maintenant que nous avons un joli balcon (pour la première fois !)  

J’ai aussi des problèmes avec mes règles, mais aussi des crampes. Heureusement, pas aussi intense que maman. Elle s’endort un moment, je passe devant le médecin ayurvédique. Elle me prescrit des médicaments pour m’aider à traverser la ménopause et réduire les pertes de sang. Je reçois également des conseils nutritionnels et elle m’a conseillé un massage avec des huiles spécifiques correspondant à mes doléances.  

Ensuite je fais une promenade le long du Gange. Même un chien semble apprécier le calme et la vue sur les montagnes et le Gange ! C’est ici une oasis de paix, à 6 km du centre. J’aime bien, maman est vraiment contente !  

RISHIKESH 21-03-2023 

Hier soir, j’ai succédé à maman. Je vais aux toilettes toutes les 2 heures, mes intestins doivent déjà être nettoyés ?! Maman, par contre, dormait comme un bébé de 21h à 06h du matin. Il pleut pas mal au réveil, mais cela ne gâche pas le plaisir car j’ai une belle vue sur la rivière depuis notre balcon. La brume et le bruit de la pluie sont apaisants !  

C’est une journée merveilleusement détendue. Nous rendons visite au médecin et participons à une séance de Pranayama & Om Chanting. Ce sont des exercices destinés à améliorer le flux d’énergie dans votre corps. Pendant les exercices j’ai du mal à retenir mon rire quand je regarde maman qui ne semble rien comprendre. Sa coordination est vraiment un désastre ! Après maman va se faire masser, je dois attendre encore un peu alors détends-toi sur notre balcon, il pleut toujours !  

Le massage était fantastique ! Ensuite, sortez pendant un moment. Je conduis avec Ranjeet jusqu’au centre pour assister à un Arti au temple de l’ashram Parmath Niketan, où la lumière tombe magnifiquement au coucher du soleil ! Il faut d’abord traverser un très long pont (pont Ram) pour y arriver. Tous les ashrams sont également situés de ce côté de la rivière. Je l’apprécie ici. Il y a beaucoup de monde, il n’y a pas de voitures, il y a des vaches qui se promènent et partout on voit des stands de nourriture à côté des magasins ! Malheureusement, pas de street food pour moi aujourd’hui. C’est typiquement l’un de ces endroits où je peux me promener pendant des heures, voire des jours. Il y a beaucoup à faire ici ! Qu’il s’agisse de voir des pèlerins se promener, des gens accomplir des rituels, des cours de yoga, du rafting, des randonnées à travers des villages et des cascades. Un endroit merveilleux ! Malheureusement, je ne peux pas tenir plus de 2 heures. Mon estomac recommence à gargouiller et il nous faut 40 minutes avant de rentrer à l’hôtel. Heureusement, j’ai réussi !  

Profitez à nouveau d’une bonne collation (riz sec alors qu’un délicieux buffet est disponible !!)  

RISHIKESH 22-03-2023 

Avant-dernier jour encore. Vous avez bien dormi, tous les deux.  

Au réveil, je ne me sens pas encore à 100% et il fait sec ce matin. Je décide donc de ne pas aller à Mussoorie mais de continuer à explorer Rishikesh. Je ne me sens pas encore assez en forme pour partir en randonnée. Je suis ennuyé par ça ! Grâce à la vente du loft, je sais maintenant que je reviendrai simplement dans cette région plus tard !  

Nous marchons de l’autre côté de la rivière via le pont Ganki.  

L’intention est que nous commencions par une visite à l’Ashram du célèbre Maharishi Mahesh Yogi qui a lancé le mouvement de méditation transcendantale. En 1968, l’ashram est devenu célèbre et a placé Rishikesh sur la carte du monde lorsque les Beatles y ont séjourné et ont écrit les paroles de l’album White. Quand nous y arrivons, nous nous trouvons dans un parc national qui n’ouvre qu’à 10 heures du matin. Nous décidons donc de faire une promenade le long du Gange. On voit de nombreux pèlerins se rendre aux temples pour prier puis recevoir de la nourriture. Après 2 heures de marche je sens que mes jambes commencent à faiblir alors nous décidons de sauter l’ashram. Pendant la promenade, je vois régulièrement maman s’accrocher au bras de Ranjeet ou faire des sauts latéraux. Elle a peur des vaches hahaha 

De retour à l’hôtel, nous nous reposerons quelques heures au bord de la piscine. Nous devons rénover certaines choses, les lits sont équipés de paravents ou ils sont à l’ombre. On enlève les écrans, la fille de la sécurité nous regarde avec surprise ! La peur des vaches de maman se répercute sur sa peur des singes (qui ne sont plus là maintenant !!)  

Nous ne faisons pas grand chose d’autre aujourd’hui. Faire les valises (ce qui est une sacrée tâche pour maman hihi) et on fait un show de 5 heures sur un banc sur le quai où à un moment on aperçoit 2 éléphants sauvages en train de se baigner de l’autre côté de la rivière. Nous sommes assis ici avec une jolie vue sur l’eau et les montagnes et revenons sur nos 3 semaines en Inde ! Arrivés dans la chambre, nous nous jetons tous les deux sur notre lit ! Longue journée et nuit demain ! 

DELHI 23-03-2023 

Je profite de ma dernière matinée en Inde. Le soleil brille sur notre balcon et la température est très agréable ! Le personnel s’affaire à nettoyer les terrasses à 7 heures du matin. Tout a l’air impeccable ! Si je regarde de plus près l’un des employés pendant qu’il fait son travail, je vois qu’il ramasse de la terre dans ses poches et la jette ensuite par-dessus la clôture dans la rue. Les rues sont ensuite balayées par d’autres personnes (des femmes). C’est spécial comment cela fonctionne en Inde !  

Nous mettons le cap sur Delhi où nous visiterons 2 sites touristiques puis terminerons par un dîner au restaurant Indian Accent de l’hôtel Lodhi. Le restaurant fait partie du top 100 des meilleurs restaurants du monde !  

Lorsque nous arrivons à Delhi après 4 heures de route, nous voyons quelque chose qui ressemble à une montagne. Je soupçonne que c’est une de ces montagnes d’ordures que j’ai vues un jour à la télévision. Cela est également vrai lorsqu’on le demande. La montagne est immense, des centaines de corbeaux volent au-dessus de la montagne, il y a des tracteurs et des grues dessus et de nombreuses maisons autour. Les pauvres qui vivent ici, j’imagine que ça doit puer énormément ! J’ouvre la vitre de la voiture mais pas pour vérifier. Le plastique est recyclé après quoi la montagne est transformée en jardin. Tout est possible en Inde !  

Nous déjeunons dans une jolie tente près du marché Khan au sud de Delhi. Cela semble être l’endroit idéal pour la classe supérieure de Delhi. Cela se voit également dans les voitures garées chères et dans les prix dans les restaurants. Nous mangeons tous les deux un délicieux sandwich. C’est toujours agréable de manger à nouveau quelque chose de occidental !  

Après le déjeuner, nous visitons d’abord le tombeau Humayan. Il a été construit au XVIe siècle par Haji Begum, l’épouse aînée (persane) de l’empereur moghol Humayan. Cela fait du tombeau Humayan un mélange spécial et unique de styles architecturaux persans et moghols. Le tombeau Humayan a fortement influencé la construction du Taj Mahal. 

Ensuite, nous nous dirigeons vers le temple du Lotus. Il est fait de marbre blanc et le temple appartient à la foi bahaïe. Cette foi proclame l’unité de tous les peuples et de toutes les religions. Tout le monde est invité à y prier. J’avais lu sur Google que c’est après le coucher du soleil que c’est plus beau lorsque le temple est illuminé. Malheureusement, le temple est fermé. Pour avoir la plus belle lumière sur le temple, il est préférable d’y aller tôt le matin. Il y a de nombreux mini orangers dans le jardin. Les habitants sautent par-dessus les clôtures pour cueillir les oranges, après quoi ils sont chassés par la sécurité. Les gens s’amusent beaucoup et j’apprécie la scène !  

J’essaie de me promener et de le photographier de l’autre côté, malheureusement il y a de hautes clôtures partout. Après avoir visité ce lieu paisible, je suis confronté à la dure réalité qu’est aussi l’Inde. Je vois une fille de 5 ans maximum dans la rue. Elle est maquillée, une sorte de costume et a des plumes de paon à la main (porte chance). Elle essaie de persuader les gens de prendre une photo avec elle contre rémunération. Je vois aussi des enfants envoyés dans la rue par leurs mères pour mendier.  

L’énergie de maman s’épuise et il nous reste encore du temps, alors nous décidons de nous installer quelque part sur une terrasse en attendant l’heure de fermeture pour le dîner.  

Ranjeet nous emmène au village de Hauz khas chez lama kitchen, une tente simple avec vue sur un fort et un lac, un spot attractif ! 

Lorsque nous nous asseyons au restaurant et voyons le menu, nous décidons d’opter pour le dîner à 6 plats avec un accord de vins assorti. Nous mangeons très bien et maman apprécie clairement l’apparence et la qualité de la nourriture. Cela me fait d’autant plus apprécier. Je n’aurais pas pu imaginer une meilleure fin pour ce voyage ! 

Les Fêtes insolites
Héritage et exploration
Voyages photo
Bien-Être de Luxe
Nature et faune
Voyages en groupe