
2024 – 10 jours de Holi au Rajasthan
Vrindavan, Barsana,Nandgaon
Lathmar Holi, une célébration spéciale Holi dans les villages de Barsana et Nandgaon !
Veuillez noter que les inscriptions à notre spécial débuteront bientôt ; Visite photographique Holi. Gardez un œil sur le site Internet et les réseaux sociaux !
16-03-2024 Jaipur-Agra – Vrindavan
Ce matin, je pars pour Vrindavan pour célébrer les 10 jours de Holi, le point culminant pour moi étant la célébration de Lathmar Holi à Barsana et Nandgaon. Après-demain, Lathmar holi commence à Barsana.
Lathmar Holi est célébré en 2 jours et 2 villages différents.
Le premier jour, les hommes de Nandgaon viennent à Barsana. Ils envisagent de reprendre le temple de Shri Radhikaji. Mais les femmes de Barsana hésitent à le leur permettre. Ils leur résistent avec des bâtons de bambou.
Les hommes ne peuvent pas riposter. Tout ce qu’ils peuvent faire, c’est éclabousser les femmes de couleurs. Les hommes qui se font prendre sont plutôt mécontents. Les hommes sont obligés de s’habiller avec des vêtements de femme, de se maquiller et de danser comme des dames devant tout le monde.
C’est embarrassant pour eux, mais d’autres en rient aussi parfois. Cependant, tout est fait dans le bon esprit. C’est une simulation de bataille, et les vainqueurs comme les vaincus profitent de tout. La légende raconte que le Seigneur Krishna a reçu un traitement similaire de la part des gopis.
Le lendemain, c’est exactement le contraire qui se produit. Les hommes de Barsana abreuvent les femmes de Nandgaon et l’air résonne de chants sacrés à l’occasion de Holi. Ces chants, connus sous le nom de Hori, sont basés sur les conversations entre Krishna et Radha.
C’est un peu étrange de quitter la maison d’hôtes Kawa. Après 2 mois, on se sent toujours comme chez soi ici, même si le propriétaire traverse régulièrement les frontières. Le manager Kamal a largement compensé et a quand même donné un sentiment de sécurité ! Je pense aussi que la ville d’Amer est un endroit merveilleux. C’est un lieu chargé de culture, de vieilles bâtisses et l’ambiance y est conviviale !
Quoi qu’il en soit, il y a un temps pour venir et un temps pour partir. Ce matin je prends le train pour Agra où je suis récupéré par Rajesh pour me rendre à Vrindavan.
J’ai été autorisé à laisser une partie de mes bagages à Kamal et je suis toujours prêt à faire mes valises au Perón, en attendant mon train.
En fait, prendre le train reste un défi. Je suis prêt une demi-heure avant l’heure pour le bon wagon selon les panneaux. Quand le train arrive et que je regarde autour de moi, je ne peux pas imaginer que la plupart des gens qui se trouvent à côté de moi voyagent en classe AC. Et il s’avère que les signes sont faux. Heureusement, il y a quelques filles étrangères à côté de moi avec leur chauffeur. Je lui demande mon numéro de wagon et il dit que c’est par là. Le train s’est déjà arrêté et ils ne restent pas longtemps dans les gares. Nous commençons à courir. Le train est si long qu’il ne finit jamais ! Parfois, je dois ralentir la course car je peux à peine avoir de l’air en courant avec mes 3 sacs et un chariot. J’arrive juste à temps à ma voiture, une des dernières du train, et je me laisse tomber sur mon siège. Je pense qu’il me faut 5 minutes pour reprendre mon souffle mais… nous sommes en route pour Agra !
Pendant tout le voyage de 4 heures, j’étais occupé à trier les photos de la semaine dernière. Avant que je m’en rende compte, nous y sommes et Rajesh m’attend sur le Perón, si gentil ! Nous conduisons jusqu’à Vrindavan environ 2 heures. Sa voiture est grosse, tout comme lui, un camion !
Nous avons passé un très bon moment en cours de route, comme la dernière fois. On discute de tout et de rien. C’est très détendu ! Dès que nous nous arrêtons quelque part et discutons avec les locaux, ils pensent que Rajesh est mon guide. Nous sommes d’accord que désormais il ne se souciera plus des prix et des négociations. Son sourire est si doux (son caractère aussi d’ailleurs) qu’il paie un prix encore plus élevé que les touristes !
Nous arrivons à 15h45. Comme l’année dernière, la ville est très fréquentée et les routes sont fermées. Il arrange tout, très sympa !
La route étant fermée, nous devons traverser de petits villages aux rues très étroites que nous pouvons à peine traverser. Lorsqu’un réservoir d’eau fournit de l’eau pour approvisionner les maisons locales, nous nous retrouvons bloqués. Au bout d’une demi-heure, je sors fumer une cigarette. À mon retour, Rajesh a avancé de quelques mètres. C’est maintenant sur une partie encore plus étroite. Je ne peux pas monter dans la voiture. Je vois un mur sur le côté, alors je décide de grimper sur le mur et de monter dans la voiture par la fenêtre. Je jette mon sac, mes chaussures et mes lunettes dans la voiture et me balance à l’intérieur. Il fallait voir les visages des locaux. R est en colère et pense qu’il devrait être filmé mais il est trop tard !
A 1730h2, nous arrivons enfin à l’appartement, un événement typique de la classe moyenne indienne. A peine propre à l’oeil, les placards vides sauf 2 tasses à café, XNUMX lits et un balcon sans chaises et un complexe non fumeur. Bien grande!
Une fois les affaires déposées, nous nous dirigeons vers le centre. Le tuk tuk fait un détour car la circulation vers le centre est complètement bloquée. On se cogne sur les chemins non pavés jusqu’à la ville et on est assez secoué ! Dès que nous descendons du tuk tuk, 3 dames se tiennent autour de nous et veulent nous apposer un tampon Krishna en orange et jaune sur le front. Si je dis non, ils l’acceptent tous les deux. Le non de Rajesh ne semble pas vraiment passer et malgré ses protestations, il reçoit 3 tampons sur le visage ! Je n’arrive plus à m’en remettre, il est vraiment trop gentil !
Holi 17-03-2024 Barsana
Nous commençons la journée en emballant notre appareil photo dans du film plastique et une tasse de café. À 07h30, nous nous dirigerons vers Barsana où, à 16h00, les festivités de Holi à Braj commenceront avec le célèbre Laddu Mar Holi de Barsana, où les fidèles font la queue au temple Shriji et attendent de recevoir les laddoos (bonbons) livrés par les prêtres du temple. le toit du temple est renversé. Les gens se lancent ensuite des laddos, ce qui symbolise les taquineries ludiques des Gopis envers le Seigneur Krishna.
Nous y arrivons à 08h30 et il y a déjà beaucoup de monde. Nous garons la voiture à 2 km du village et continuons à pied. En chemin, nous voyons un tut avec l’un des plus grands gourous de l’Inde. Des tapis rouges sont disposés devant lui tout au long du trajet, ce qui provoque le stress nécessaire pour les assistants. Des centaines de personnes marchent avec lui et récitent des chants.
Quand nous arrivons, les gens sont déjà occupés à célébrer Holi. Les gens s’enduisent les uns les autres de couleurs vives ou se vaporisent de l’eau colorée et crient radhe radhe (une salutation utilisée à de nombreuses fins). Alors que nous traversons le village, un petit garçon très mignon se dirige vers moi. Il demande quelque chose mais je ne le comprends pas. R se traduit alors qu’il continue de me tirer le bras pendant un long moment. Il veut une bombe aérosol. Quand je regarde ces jolis yeux, je ne peux pas lui refuser. J’achète aussi de la poudre. Le petit garçon est très content et moi aussi !
Nous nous fondons dans la foule, essayons de prendre quelques photos à distance et profitons également des festivités comme des spectacles de danse des passants au son de la musique jouée.
Vers 12 heures nous marchons vers le temple, nous pensons être en avance, mais ce n’est pas le cas. Au début, nous marchons d’une manière détendue, mais bientôt cela se coince et nous nous retrouvons pressés l’un contre l’autre. De temps en temps, vous voyez quelqu’un tomber malade et s’évanouir. Au bout de 2 heures il nous reste encore une heure, il fait de plus en plus chaud, les gens prennent des chemins de traverse puis fusionnent à nouveau, donc on n’avance pas. Dès que je commence à avoir des pensées claustrophobes, j’arrive à me remettre dans la bonne direction, mais à un moment donné, je prends la décision de ne pas marcher jusqu’au temple après tout. Je sens que ma tension artérielle est un peu basse et je n’ai presque rien mangé aujourd’hui. Heureusement que ça ne dérange pas R non plus, on y retourne demain à 6h du matin !
Pendant ce temps, mon appareil photo surchauffe et il y a une sorte de lueur rose sur les photos que je prends. Il est donc temps d’y aller.
Lorsque nous sommes presque de retour à Vrindavan, nous nous arrêtons pour manger un morceau. Nous retrouvons les invités qui souhaitaient un selfie dans l’après-midi. Et bien sûr, cela ne pouvait pas être manqué maintenant. Ils ont été à nouveau entièrement polis, je suis toujours couverte de couleurs !

18/03/2024 Aujourd’hui est le jour de la célébration de Lathmar Holi.
Les Hurriyares de Nandgaon atteignent Priya Kund dans l’après-midi pour jouer au Lathmar Holi où ils sont accueillis par les habitants de Barsana. A cette occasion, ils servent du thandai froid de cannabis. Les habitants des deux villages se rendent au temple Ladliji, où a lieu un chant commun du Goswami de Barsana et Nandgaon. Après le chant communautaire, les Rangili entrent à Gali. Où les femmes de Barsana se préparent bâtons à la main pour accueillir les hommes de Barsana. Depuis Rangili Gali, les Huriyaris commencent à lancer des lathis sur les Huriyars et les Huriyaris se défendent adroitement en portant les coups de lathi sur leurs boucliers.
Quand nous arrivons, une heure plus tôt qu’hier, c’est déjà assez chargé et c’est aussi plus intense qu’hier. Bien sûr, en tant que touriste, je suis foutu ! On me verse des seaux d’eau dessus et j’ai toutes les couleurs de l’arc-en-ciel sur mon visage aujourd’hui ! Mes sacs et même mon appareil photo ont également eu du mal ! Mais c’est amusant et j’apprécie ça. Tout se passe avec le sourire et de manière agréable, sauf quand on se retrouve dans un embouteillage. Alors vous serez littéralement écrasé !
Je me cache souvent derrière R ou m’accroche à sa chemise pour ne pas tomber, c’est vraiment une maison de fous et parfois je trouve dommage de ne pas pouvoir lancer de couleurs moi-même car j’ai mes appareils photo avec moi. L’année prochaine, je vais vraiment consacrer 1 journée à la diffusion !!
Une tradition pendant Holi est de consommer du Bhaang lassie (boisson au yaourt avec de la marijuana) spécialement préparée pour cette occasion.
Le Bhang est considéré comme une boisson spirituelle et est souvent utilisé lors des cérémonies religieuses. C’est une boisson traditionnelle consommée lors des célébrations de Holi en Inde. L’utilisation du bhang pendant Holi remonte à l’Antiquité et fait partie intégrante du festival.
Je pense essayer, mais je trouve aussi cela un peu effrayant parce que je n’ai aucune idée de comment je vais réagir à cela et j’aime aussi rester très vigilant quand je sais que beaucoup de gens sont sous influence. Pourtant, cela me met au défi lorsque je rédige mon rapport. Qui sait, peut-être que j’y goûterai cette semaine… ou l’année prochaine…
La célébration de Lathmar ne commence qu’à 16 heures. En attendant, nous resterons longtemps au même endroit dans l’espoir de réaliser le cliché parfait. Quand on me jette trois fois un seau dessus et qu’on me jette une giclée de peinture après l’autre, je décide de me déguiser. J’ai mis un foulard sur ma tête, ce qui m’aide aussi avec toute cette peinture sur mes cheveux.
Tout comme les Indiens me hypnotisent, je semble hypnotiser les photographes locaux. L’un après l’autre, ceux qui ont leur objectif pointé sur moi ou pour qui je dois regarder dans l’objectif. Eh bien, ça reste une situation gagnant-gagnant hihi
Je ne vois pas clairement la véritable célébration de Lathmar, je suis trop petit et malheureusement je n’ai pas réussi à avoir une bonne place d’en haut ! Nous devons faire mieux l’année prochaine !
A 18 heures, nous sommes sur la route depuis 11 heures et nous rentrons chez nous. Lorsque nous nous dirigeons vers la voiture, nous voyons des femmes frapper les hommes avec des bâtons de bambou en signe de flirt. Je pense que c’est assez difficile, mais les locaux adorent ça. Eh bien, à chacun son goût… quand je prends une douche le soir, je vois que mon corps aussi a un beau jeu de couleurs. Mes ongles peints en rose clair sont colorés du rose foncé au bleu en passant par le lilas de certains ongles de pieds. Ça a l’air plutôt cool ! Mes semelles ne se nettoient pas, mes slips se détachent avec de la peinture rose quand je les lave, sans compter que mon soutien-gorge a toutes les couleurs de l’arc-en-ciel !
En bref, une autre journée fantastique, pleine d’impressions et beaucoup de plaisir !

19-03-2024 Temple Shri Nand Baba Lathmar Holi, Nandgaon
Vers midi, nous nous dirigeons vers Nandgaon pour une autre célébration Holi dans l’après-midi.
Quand nous y arrivons, il ne semble pas trop occupé. Une fois que nous arrivons et marchons vers le temple, cela devient plus fréquenté et nous ne sommes pas autorisés à entrer dans la rue en direction du temple. T demande où je devrais être. Je vois un photographe et décide de prendre les choses en main. Je lui demande où nous devons être et il me dit en langue des signes que je dois attendre et marcher avec lui car sinon nous n’entrerons pas. Nous sommes admis moyennant un supplément, et bien c’est ce que nous pensions. Si nous voulons monter les escaliers jusqu’au toit d’où vous avez une vue sur le site du temple, nous ne sommes pas autorisés. Je suis littéralement poussé contre le mur mais je refuse de partir lorsque la police me le demande.
R est en bas des escaliers, il ne s’était pas faufilé. Finalement, j’entre, R non.
Quand j’arrive au sommet, il y a aussi beaucoup de monde là-bas avec des gens avec des caméras à la main et tout le monde pousse et pousse pour obtenir une place devant. Je marche un moment avec le photographe rencontré plus tôt. Un homme sympa qui m’emmène avec lui. Au bout d’un moment, je décide de suivre mon propre chemin et de ne pas chercher le meilleur endroit mais plutôt du côté où je vois un petit espace dans lequel je m’intègre simplement.
Je parle à quelques locaux. Ils montrent les immenses pots remplis d’eau et les fleurs qui dégagent une couleur verte. La tradition est de le verser sur les habitants de Barsana lors de leur passage. Nous discutons un peu entre les prises de photos et je suis invité à rejoindre les gens pour le dîner après la fête. Ils me donnent aussi une tasse pour que je puisse jeter un peu de désordre. Le (plutôt beau) jeune homme me donne son numéro et me dit de l’appeler si je veux accepter l’invitation.
Ils me conseillent également de rester jusqu’à l’arrivée des villageois de Barsana. Puis le portail s’ouvre et effectivement quelle fête et quelle folie ! Ils me conseillent de ne pas descendre pour faire des gros plans car il y a tellement de monde que d’un côté on a du mal à respirer et de l’autre on est écrasé.
Je suis leurs conseils mais je le souligne. Quand je décide de partir vers la fin, j’essaie de trouver un moyen de ne pas me mettre un seau de cette glu verte partout sur moi et j’y parviens.
A la sortie du temple je retrouve les jeunes hommes. Ils me disent de marcher avec eux, ils disent qu’ils peuvent prendre le chemin le plus court. Ils me conseillent de m’accrocher aux garde-corps car là aussi les gens sont écrasés et c’est extrêmement glissant. Ils me sécurisent la route en m’entourant, tellement super gentils ! Finalement, ils se rendent à l’endroit où est célébré lathmar Holi, mais je vois la foule et décide de prendre l’autre sortie où je passe aussi un bon moment. Quand j’arrive en bas, je retrouve R. Il me montre un homme qui a trop consommé, il s’allonge dans la rue comme s’il était mort pour se faire chouchouter ! L’un après l’autre me demande de les prendre en photo, alors je le fais consciencieusement et j’apprécie ça !
Alors que R et moi buvons du jus de canne à sucre dans la rue, une vieille dame s’approche de moi. Elle dit quelque chose que je ne comprends pas. Elle a des yeux doux et une apparence douce. Elle me protège de la poudre qu’on me jette dessus et je fond. Je pense que c’est si gentil ! Quand je lui propose un verre, elle le refuse, mais elle veut de l’argent. Je donne rarement de l’argent aux gens mais je lui donne quelque chose. Elle reste avec nous tout le temps. Elle est petite et me regarde constamment dans les yeux. Lorsque nous retournons à la voiture, elle parcourt les 2,5 km jusqu’à la voiture avec nous. Elle s’est vraiment mise dans le bain et nous marchons main dans la main. De temps en temps, elle touche mon visage, me caresse le visage. Je la trouve tellement adorable ! Je me laisse croire un instant que tout cela est sérieux et je profite de notre temps ensemble ! Les passants (qui la connaissent probablement) nous voient marcher et sont en colère…
Quand on boit un Chai près du parking, le singe sort de sa manche, elle demande de l’argent pour subvenir aux besoins des pauvres haha. Nous n’entrerons pas dans ces détails.
Vers 19h00, nous retournons à Vrindavan et déposons la vieille dame (Maya) chez elle. J’ai passé une autre excellente journée !

21-03-2024 Vrindavan
Hier, nous sommes rentrés à l’appartement après une petite promenade en direction du centre-ville. Nous ne nous sentons pas bien tous les deux, un peu comme une grippe. Après une bonne nuit de sommeil, je me sens plutôt bien, R est toujours malade donc je reste à la maison et je sors seule dans ma nouvelle tenue Holi, dans laquelle je transpire assez vite tellement elle est synthétique !
C’est beaucoup plus calme ici qu’hier et je ne vois pas grand chose qui joue avec la poudre colorée. Mon projet est de visiter le temple Prem Mandir, mais je ne peux pas m’y rendre avec mon appareil photo. Je marche donc plus loin vers le temple Iskcon où j’étais déjà allé l’année dernière et vers le Keshi ghat, qui m’est également familier. Je ne pense pas vraiment qu’il y ait une ambiance ici, à part un temple où les gens jouent avec de la poudre et dansent sur les tambours de quelques hommes. Je regarde avec fascination la danse douce et sensuelle des Indiens. C’est un plaisir pour les yeux !
Cependant, c’est un public diversifié qui vient ici. Des saints à leurs adeptes en passant par les gens qui viennent ici pour célébrer Holi.
Vers 15 heures, je rentre à l’appartement pour préparer ma journée de travail.
Sur le chemin du retour, je passe devant une rue où les gens vivent à quelques mètres les uns des autres. Parfois, ils ont un rideau sur la tête, parfois juste un lit. Leurs affaires sont souvent suspendues aux branches des arbres et certains ont une chèvre de compagnie devant leur tente. Les mères cuisinent, allaitent les petits ou dorment pendant que les enfants courent.
Les petits enfants jouent avec des pierres, aident leurs parents, certains se promènent à moitié nus et les plus âgés (environ 5 ans) sont entraînés à vous poursuivre avec un enfant encore plus petit sous le bras et à vous demander de l’argent. Ils tirent même sur votre bras. Je trouve ça terrible !
24-03-2024
Aujourd’hui, nous nous dirigeons à nouveau vers Barsana pour tenter à nouveau de visiter le temple Shri Radha Rani Mandir. Cette fois aussi avec la nièce de R, Mahima, une fille super douce qui est arrivée hier d’Hyderabad. Eh bien, c’est une femme de 24 ans. Nous nous retrouvons bientôt dans un embouteillage. C’est complètement bloqué car le trafic vient de tous les côtés.
La police et les habitants tentent de réguler la circulation, les piétons traversent la route en marchant littéralement dans les replis. C’est le chaos et j’apprécie la scène ! Après une demi-heure, le carrefour est à nouveau raisonnablement dégagé et nous pouvons accélérer vers Barsana.
C’est beaucoup plus calme aujourd’hui à Barsana et Nandgaon, ce qui me laisse le temps d’explorer et de mieux capturer les villages eux-mêmes. Ce sont des villages mignons et sympathiques avec de jolies ruelles, notamment à Nandgaon !
Aujourd’hui, c’est Holika Dahan Holi, les gens brûlent des tas de pâtés à la vache qui sont décorés et autour du tas les femmes accomplissent des rituels avec dévouement. Elle est célébrée par un feu de joie allumé en l’honneur de la victoire de Prahlad sur Holika et du triomphe du bien sur le mal.
De retour à Vrindavan, Mahima et moi nous rendons au temple Iskon, l’un des temples Iskon les plus importants au monde. Je le regarde maintenant attentivement pour la première fois et je suis impressionné par sa beauté et l’intensité du chant de Krishna me fait une profonde impression !
Des milliers de personnes chantent, dansent et applaudissent. Je suis à nouveau fasciné par la façon dont les Indiens dansent ! Lorsque nous quittons le temple vers 19h30, la rue est encore plus fréquentée. Même en marchant, vous pouvez à peine vous en sortir. Des centaines de milliers de personnes marchent entre les voitures, les tuktuks et les scooters et nulle part dans la rue on ne voit d’agressivité. C’est un grand sourire partout où vous regardez !
Google Maps nous emmène via un raccourci dans toutes sortes de rues sombres. Nous commençons ensemble pleins de courage et durs, mais à un moment donné nous nous regardons et décidons de faire demi-tour car il fait très sombre. En chemin, nous discutons beaucoup de l’implication de sa famille et de sa tendance à la surprotéger. Je la félicite très attentivement pour l’envie et les démarches qu’elle entreprend vers l’indépendance et je l’encourage à continuer dans cette voie.

25-03-2024 Holi Barsana / Nandgaon
Ce matin, nous nous rendons d’abord à Barsana parce que nous voulons y amener une autre Lassie. Enfin, surtout moi. J’ai beaucoup aimé celui d’hier et c’est copieux et je n’ai pas envie de manger de la nourriture locale pendant un moment…
Ce n’est pas très chargé, mais ça devient intense quand il s’agit de jouer avec les couleurs et de se verser des seaux d’eau entiers les uns sur les autres !
Je veille donc à faire quelques détours et à nous cacher derrière R pour ne pas être complètement mouillé. Après la lassie nous avons mis le cap sur Nandgaon, mon village préféré du district de Bragd. Nous nous arrêtons au restaurant en bordure du village où nous sommes allés plusieurs fois pour vider ma vessie. Comme ils sont officiellement fermés, vous aurez tout le temps de discuter et d’entendre des histoires sur Krishna. L’homme qui raconte ces histoires possède une beauté et un charisme sans précédent. Je ne le comprends pas et pourtant je m’accroche à ses (belles) lèvres…
Bien sûr, un Chai et un déjeuner offert ne doivent pas être manqués. C’est détendu et on profite de la paix et des couleurs qui s’étalent subtilement sur nos visages et que nous arborons également sur le visage de l’autre.
Le cousin du propriétaire du restaurant dit qu’ils vont construire une maison d’hôtes derrière leur maison, qui devrait être prête pour Holi l’année prochaine. Comme c’est cool, alors nous pourrions louer des chambres ici et vous pourrez vous asseoir près du feu de jour comme de nuit ! Alors on échange nos numéros…
Nous arrivons au temple vers 1430h16 pour attendre un spectacle de musique et de danse qui débutera vers 16h. Cependant, à 10 heures, nous redemandons et il s’avère que cela peut prendre un certain temps. Nous marchons vers la voiture car R ne se sent toujours pas bien et nous en avons marre d’attendre. Nous partons, mettant lentement fin à notre aventure Holi de XNUMX jours.
Quelle expérience particulière que je n’aurais manqué pour rien au monde ! Satisfaite, je déplie mes vêtements et mes sacs et laisse derrière moi mes foulards poussiéreux avec toutes les couleurs de l’arc-en-ciel sur un mur.
Demain, je retournerai à Jaipur où je passerai 5 nuits dans un hôtel occidental pour me remettre de toute la poussière et des impressions trépidantes !
